Le trésor de l’Eucharistie
Le jeudi saint, nous fêtons le dernier repas de Jésus avec ses amis. Les douze disciples de Jésus étaient présents pour fêter la Pâque.
Mais qu’est-ce que la Pâque juive ? Lors de la Pâque, les juifs commémorent l’exode c’est-à-dire la libération de l’esclavage du peuple hébreu en Égypte. Le récit de la libération est d’ailleurs raconté lors du repas pascal. Durant cette période de fête, les juifs mangent, entres autres, du pain plat sans levain dit pain azyme afin de se commémorer le pain non levé que les Hébreux consommèrent en quittant l’Égypte. Au cours du repas pascal, le père de famille rompt le pain, le bénit et le distribue. Les juifs boivent aussi quatre coupes de vin durant ce repas. La troisième coupe de vin est bénie en fin de repas. C’est dans ce contexte que c’est déroulée la dernière cène même si on ne sait pas exactement quelle forme prenait ce rituel au temps de Jésus…
Ce repas est raconté dans les évangiles et ce que Jésus y a déclaré est repris à chaque messe lors de l’eucharistie:
« La nuit même où il fut livré, il prit le pain, et en rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. » De même, à la fin du repas, il prit la coupe, et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. » » (formulation du rite romain)
Lors du repas du Jeudi Saint, Jésus a donc institué l’Eucharistie ! Nous te proposons d’ajouter à ta composition florale quelques épis de blé et une grappe de raisin afin de nous souvenir de ce moment très important de la vie de Jésus ! Tu peux par exemple réaliser les épis de blé en papier en suivant ce tuto (lien) …