En Avent les cadeaux !
Le pardon, un cadeau merveilleux
à offrir aux autres… ou à soi-même

Dans l’évangile de ce deuxième dimanche de l’avent, nous partons à la rencontre de Jean. Celui-ci parcourt « toute la région du Jourdain en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés ». Mais en fait, qu’est-ce que le pardon des péchés ?

Pour le découvrir, je te propose de lire cette très belle histoire du Père Guy Gilbert :

C’est une histoire vraie : Jean, 20 ans, avait fait une saloperie immonde à ses parents. Vous savez… la saloperie dont une famille ne se remet pas, en général.
Alors son père lui dit : “Jean, fous le camp ! Ne remets plus jamais les pieds à la maison !“
Jean est parti, la mort dans l’âme.
Et puis, quelques semaines plus tard, il se dit : “J’ai été la pire des ordures ! Je vais demander pardon à mon vieux… Oh oui ! Je vais lui dire : pardon.”
Alors, il écrit à son père : “ Papa, je te demande pardon. J’ai été le pire des pourris et des salauds. Mais je t’en prie, papa, peux-tu me pardonner ? Je ne te mets pas mon adresse sur l’enveloppe, non… Mais simplement, si tu me pardonnes, je t’en prie, mets un foulard blanc sur le pommier qui est devant la maison. Tu sais, la longue allée de pommiers qui conduit à la maison. Sur le dernier pommier, papa, mets un foulard blanc si tu me pardonnes. Alors je saurai, oui je saurai que je peux revenir à la maison.”
Comme il était mort de peur, il se dit : “Je pense que jamais papa ne mettra ce foulard blanc. »
Alors, il appelle son ami, son frère, Marc et dit : “Je t’en supplie, Marc, viens avec moi. Voilà ce qu’on va faire : je vais conduire jusqu’à 500 mètres de la maison et je te passerai le volant. Je fermerai les yeux. Lentement, tu descendras l’allée bordée de pommiers. Tu t’arrêteras. Si tu vois le foulard blanc sur le dernier pommier devant la maison, alors je bondirai. Sinon, je garderai les yeux fermés et tu repartiras. Je ne reviendrai plus jamais à la maison.”
Ainsi dit, ainsi fait. À 500 mètres de la maison, Jean passe le volant à Marc et ferme les yeux. Lentement, Marc descend l’allée des pommiers. Puis il s’arrête. Et Jean, toujours les yeux fermés, dit : “Marc, mon ami, mon frère, je t’en supplie, est-ce que mon père a mis un foulard blanc dans le pommier devant la maison ?“
Marc lui répond : “Non, il n’y a pas un foulard blanc sur le pommier devant la maison… mais il y en a des centaines sur tous les pommiers qui conduisent à la
maison !”

Dans cette histoire, on découvre plusieurs facettes du pardon. On y redécouvre le chemin long et parfois compliqué qui mène au pardon : l’importance de prendre du temps et du recul afin de reconnaître ses torts, de demander pardon et de s’ouvrir à l’autre (verbalement ou par écrit), de laisser du temps et la liberté à l’autre de pardonner, de demander de l’aide et du soutien si on en a besoin (à des amis, à Dieu,…)….

Pardonner ou demander pardon est un processus qui n’est pas toujours facile. D’une part, il faut accepter et reconnaître ce que j’ai fait, ce qui a pu blesser l’autre et/ou moi, l’accueillir afin de pouvoir faire la paix en moi, avec moi. D’autre part, il faut faire un pas vers l’autre en lui demandant pardon et en regrettant son acte ou en lui pardonnant. Cela peut prendre du temps et la demande n’aboutit pas toujours. L’autre (ou soi-même) n’est pas toujours prêt à pardonner. Il est dès lors important de ne pas imposer à l’autre de pardonner. Il doit rester libre de le faire aujourd’hui, plus tard, ou jamais. Ces deux parties ne sont pas faciles. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à Dieu pour demander, recevoir ou accorder son pardon et se pardonner soi-même.

🛠️ Cette semaine 🛠️, nous t’invitons donc particulièrement à demander à Dieu de t’aider et de te donner la force et le courage de pardonner et/ou demander pardon pour tous les gestes ou paroles qui ont fait mal ou qui t’ont fait du mal. Tu peux aussi demander pardon à Dieu.
Prends ensuite le temps de faire ce cadeau de pardon aux gens qui t’entourent ! C’est un cadeau gratuit à offrir et partager sans compter !

🎁 Pour symboliser ce cadeau 🎁
nous t’invitons à :

Prendre une boîte en carton de la taille et de la forme que tu souhaites
Décorer la boîte à ta guise

***
Glisser dans la boîte de quoi échanger en famille le jour de Noël sur le sujet:

🎁 un foulard blanc ou quelque chose pour le représenter
(ex: mouchoir blanc, un morceau de tissus blanc, une image ou un dessin ….)
afin de te souvenir d’emporter avec toi, dans ton cœur, des milliers de foulards blancs.
Ils seront autant de cadeaux que tu pourras semer partout, en demandant pardon à ceux que tu as offensés ou en pardonnant toi-même.
🎁 ta définition du mot « pardon »
🎁 un petit témoignage d’un pardon donné ou reçu….
***
Étiqueter ton cadeau avec le mot suivant: « Pardon »

***
Déposer ton cadeau à l’endroit que tu as choisi dans ta maison.

Deuxième cadeau en cours de préparation

En Avent les cadeaux ! #2

Défi du premier dimanche de l’avent