Troisième défi : Résolvez l’énigme !
À la suite de vos « Emerveillements », notre chemin nous mène à la découverte de la cité médiévale de Rocamadour (France) : roc « le rocher », et amadour, « celui qui aime », littéralement : « celui qui aime le rocher ». C’est un village étonnant, accroché à la paroi d’un rocher. Depuis près de mille ans, des pèlerins du monde entier y viennent pour prier, car Rocamadour est avant tout un haut lieu de pèlerinage. Les pèlerins découvrent une cité religieuse possédant de vrais trésors dont, par exemple, une Vierge Noire (Notre-Dame de Rocamadour), à la fois mère et reine. De nombreux miracles attribués à la Vierge ont eu lieu dès le 12ème siècle et de nombreux marins l’ayant invoquée ont été sauvés des flots lors de naufrages.
Pourquoi les marins invoquent-ils Marie ou, dans notre cas particulier, Notre-Dame de Rocamadour (à ~250 km de la mer) ?
Afin de percer ce mystère, revêts ton blouson d’enquêteur et n’hésite pas à demander aux gens qui t’entourent ce qu’il en pense (amis, famille, parrain/marraine, prêtres …). Ils te donneront peut-être une bonne piste à suivre pour découvrir des liens entre Marie et la mer ou encore entre Notre Dame de Rocamadour et la mer. Dès que tu penses avoir une (ou plusieurs) piste(s) sérieuse(s), partage-nous ce que tu as découvert !