Les phares qui éclairent nos nuits
Les phares sont présents partout dans le monde, en bordure des côtes pour signaler les dangers de la mer, les falaises, les écueils ou la position des ports…. Solidement ancrés dans le sol, ils s’élèvent vers le ciel tantôt en pierre apparente, tantôt peint en couleur vive, … les phares ont des formes et des styles très différents, mais une chose en commun … la nuit, ils éclairent ! Ils guident et parfois sauvent les marins. La lumière des phares permet d’éviter les obstacles sur notre route et d’avancer sans risques même dans les nuits les plus noires et obscures. Ils nous permettent de garder le cap.
Dans le texte de ce dimanche, Jésus est transfiguré. Il éclaire et éblouit de l’intérieur, comme un phare. Il nous guide ainsi sur notre chemin. Jésus « est la lumière qui éclaire les événements de tous les jours », comme l’a affirmé le pape François (audience générale du 5 août 2020). Mais Jésus nous invite également à être « Lumière du monde », à éclairer à notre tour la vie des gens autour de nous.
Nous t’invitons donc cette semaine à réfléchir aux personnes qui ont été des phares pour toi, qui t’ont guidé sur ta route, sur le chemin vers Dieu, qui t’ont encouragé quand tu étais triste, que tu avais peur, que tu doutais, … qui ont été présent pour toi dans les moments compliqués de ta vie. Qui sont ces phares que tu as croisés sur ta route ? Tu peux ensuite écrire leurs noms sur un phare (que tu peux fabriquer en 3D avec des rouleaux de papier, dessiner, ….) et ajouter celui-ci à ton montage de Carême, non loin de ton embarcation, pour qu’il puisse l’éclairer de sa lumière rassurante !
Nous te proposons également deux petites actions à réaliser cette semaine:
- Envoyer une petite carte postale ou un email avec un dessin/photo de phare aux personnes que tu as identifiées pour les remercier d’avoir éclairé ta route
- Devenir, à ton tour, un phare pour les autres…. Souvent, un sourire, un mot gentil, une présence rassurante suffisent à éclairer une vie!
Pour terminer, n’hésite pas à prendre un petit temps de prière pour confier à Dieu toutes les personnes que tu as identifiées et qui ont été des phares pour toi. Tu peux aussi en profiter pour lui demander d’éclairer ta route et de t’aider à éclairer à ton tour la vie de ceux que tu croises. Enfin, tu peux reprendre le chant ci-dessous :