Dans la tempête …
« Si le vent des tentations s’élève
Si tu heurtes le rocher des épreuves
Si les flots de l’ambition t’entraînent
Si l’orage des passions se déchaîne »
Regarde l’étoile – Communauté de l’Emmanuel
Lors de ce voyage de 40 jours au large, tu seras confronté à de multiples difficultés ! Comme Jésus qui est confronté aux tentations par le diable dans l’évangile de ce dimanche, tu seras tenté durant cette traversée de Carême de renoncer, de rentrer au port, de retrouver tes habitudes, ton confort …. tu seras envahi par le doute ou la peur de l’inconnu.
Cette semaine, nous t’invitons à prendre le temps d’identifier toutes les peurs, les doutes et les tentations qui t’assaillent en ce début de Carême. Pour symboliser ces difficultés, nous t’invitons à ajouter de grosses vagues près de ton embarcation, des nuages et des cailloux …. Tu peux écrire sur ceux-ci les éléments que tu as identifiés !
Nous t’invitons ensuite à confier à Marie toutes les difficultés que tu as identifiées…. Car Marie veille sur tous les marins… Mais au-delà de cela, Marie connaît la douleur, la souffrance… elle peut comprendre les épreuves que tu traverses dans ta vie. Elle peut t’aider à te relever, elle vient au-devant des dangers. Et lors de ces moments difficiles, elle te guide sur le chemin, elle te guide vers Jésus. Nous t’invitons également à reprendre ce très beau chant à Marie de la Communauté de l’Emmanuel :
Et si l’occasion se pointe, nous t’invitons à prendre ce petit temps avec Marie après la tombée du jour tout en observant les étoiles dans le ciel, ces mêmes étoiles qui ont guidé les mages vers Jésus à Noël ou qui servent de repères aux marins quand ils sont en mer !