Un Avent comme la flamme d’une bougie
Le pardon pour rayonner

Dans l’évangile de ce dimanche, Jean le Baptiste nous invite à préparer le chemin du Seigneur …. alors, pourquoi ne pas préparer son cœur à rayonner d’Amour, de Joie, de Paix, d’Espoir et de Lumière ?

Parfois, les vitres de notre cœur sont très sales. La Lumière, la Joie, la Paix, l’Amour, etc. n’arrivent plus à passer et rayonner vers les autres. Pour cette deuxième semaine de l’Avent, nous te proposons donc de nettoyer ces vitres salies par nos péchés envers nous, envers les autres et envers Dieu mais aussi par tout ce qui nous a blessés ….

Pour ce faire, nous te proposons un temps de prière un peu particulier autour du pardon et de la lumière …..

Tu auras besoin de :

  • un pot en verre sale à l’intérieur et à l’extérieur. Tu peux le salir avec de la boue, des cendres humidifiées ….
  • une lumière/bougie (LED par exemple)
  • un ou des torchons/lingettes humides

Pour commencer ton temps de prière, fais un signe de croix et dépose une lumière dans ton pot en verre sale.

Puis prends le temps d’observer ton pot…. Est-ce que la lumière passe facilement ? Que vois-tu ?

Nous te proposons ensuite de prendre un de ces deux chants de Taizé : « Dans nos obscurités » ou « Jésus le Christ » . La musique se répète et est facile à apprendre, n’hésite pas à chanter tout en regardant ta bougie dans le pot « sale ».

Réfléchis ensuite à toutes les personnes que tu as blessées cette année par tes paroles, tes gestes, tes actes … Note toutes ces personnes sur un morceau de papier et demande au Seigneur de t’aider à aller leur demander pardon pour ce que tu leur as fait et à ne plus recommencer ! Tu peux peut-être commencer tout de suite si certaines de ces personnes sont avec toi durant ce temps de prière ou facilement joignable. Nous t’invitons également à te demander pardon à toi-même pour tes erreurs, tes pensées ou actions négatives et pour les moments où tu as pensé du mal de toi !

Pour symboliser ces demandes de pardon, nous t’invitons à nettoyer l’extérieur de ton pot de verre avec une lingette humide et à observer le résultat. Que vois-tu ? Qu’est-ce qui a changé ?

Nous t’invitons à écouter et chanter le chant ci-après afin de demander pardon également au Seigneur : Seigneur pardonne-moi .
Pour les plus jeunes enfants, il est possible de prendre ce chant : On s’est disputé


Réfléchis à toutes les personnes qui t’ont blessée cette année par leurs paroles, leurs gestes, leurs actes. Demande ensuite au Seigneur de t’aider à pardonner ces personnes …

Pour t’y aider, tu peux lire cette belle prière :

Toi, Seigneur, tu m’invites à pardonner sans cesse.
Chaque jour, de nombreux événements,
de petits et de gros conflits,
de minuscules et d’énormes malentendus,
me lancent un appel,
Chaque jour retentit l’appel à pardonner.
Mais je n’en ai pas envie, Seigneur,
parce que j’ai l’impression de toujours plier
quand je pardonne.
j’ai l’impression d’être le plus faible,
celui qui n’a pas assez de colonne vertébrale
pour se tenir debout.
Puis je me souviens de Toi sur la croix.
Il t’en fallait du courage et de l’amour pour dire :
 « Père, pardonne-leur,
ils ne savent pas ce qu’ils font. »
Donne-moi donc la force de pardonner sans cesse.
Car je sais, en regardant ta vie et ta mort,
que ce n’est pas de la faiblesse
de ne jamais refuser son pardon.
C’est de la force.
C’est la force de l’amour.

Prière Canadienne

À la fin de cette prière, retire ta lumière du pot et passe un torchon sur l’intérieur de celui-ci pour le laver. N’essaye pas d’avoir un nettoyage parfait. Il peut rester des saletés, car pardonner ou demander pardon n’est pas toujours facile et prends du temps. Remets ensuite ta lumière dans le pot. Que vois-tu ? Qu’y a-t-il de différent maintenant ? Est-ce que la lumière ne rayonne pas beaucoup mieux dans le noir ? Et est-ce que ce ne serait pas un peu pareil pour toi ?
Prends quelques minutes de silence pour y réfléchir ….

Enfin, pour finir ce temps de prière, nous t’invitons à t’engager à aider un ami à faire de même en lui proposant de pardonner et demander pardon à son tour … dans le respect, sans insister, juste en lui ouvrant une porte …. Nous espérons ainsi rendre cet Avent plus lumineux ! Quand penses-tu ? Pourquoi ne pas lui offrir une bougie pour l’inciter à faire l’expérience à son tour ?

Et si tu souhaites aller encore plus loin, n’hésite pas à demander le sacrement de la réconciliation à un prêtre de ta paroisse ….