L’arbre se peuple de vie …
Cette semaine, nous rentrons dans la semaine sainte, la dernière semaine avant Pâques.
Doucement, ton arbre va se peupler de vie …. Nous t’invitons à vivre trois grandes étapes cette semaine :
1. Du dimanche des Rameaux au jeudi saint : l’arbre se peuple de chenilles
Comme tu le sais probablement, la chenille est très utile pour la biodiversité de nos jardins. En effet, elle est un véritable festin pour certains animaux tels que les oiseaux, les araignées, les rongeurs, les couleuvres, les hérissons…. Elle leur permet de grandir, de vivre et de se multiplier !
Comme les chenilles qui peuvent être utiles à d’autres animaux, toi aussi, tu peux aider ceux qui t’entourent, mettre tes talents au service des autres … un peu comme Jésus qui, dans l’évangile du Jeudi Saint (Jn 13, 1-15), lave les pieds de ses disciples et nous invite à nous aussi, nous mettre au service de notre prochain et de nous rendre disponible aux autres ….
Nous t’invitons donc à réfléchir aux talents que tu as en toi et qui pourraient servir à quelqu’un, embellir ta vie ou celle de ceux que tu croises …. Pour chacun d’eux, rajoute une petite chenille sur ton arbre ….. N’hésite pas à mettre des talents que tu penses avoir et dont tu ne te sers pas ou très peu ….
Quelques exemples pour t’aider à réfléchir si besoin (non restrictifs) : j’ai toujours plein d’idées, je suis créatif(ve), j’aime les défis, je défends bien mes idées, je suis curieux(se), je suis un(e) bon(ne) meneur(euse), je suis dynamique, je suis toujours à l’écoute des autres, je suis plein(e) d’énergie, je suis organisé(e), je suis persévérant(e), je suis bon(ne) cuisinier(ère), je suis bricoleur(euse), j’aime écrire, j’aime transmettre ou expliquer, je suis doué(e) en math, science, français, sport, musique….
Comment faire des chenilles ? Utilise soit des petits bouts de corde qu’il te suffit de coller sur ton arbre , soit fabrique-les avec un morceau de papier wc (voir tuto)
2. Vendredi : Les chenilles tissent leur cocon
Souvent, le jardinier a un peu peur à la vue des chenilles …. En effet, celles-ci, une fois sorties de leurs œufs, n’ont qu’une obsession : se nourrir. La plante ou l’arbre qui les accueille se transforme alors en buffet de choix…. Ce qui peut parfois causer de gros dégâts.
Comme la chenille qui peut être vue pour les uns comme positive et essentielle et pour les autres telles de vrai nuisible, tu peux aussi utiliser tes talents à mauvais escient et créer de gros dégâts autour de toi, même sans le vouloir ou en croyant bien faire. Parfois, tu vas aussi dénigrer tes talents ou ne pas oser les utiliser ou les révéler en public. En ce jour de vendredi saint où Jésus est mort sur la croix, nous t’invitons donc à réfléchit à toutes les fois où tu as « tué » ou « enfermé » tes talents…. Pour le symboliser dans ton arbre de Carême, nous t’invitons à ajouter autour de toutes tes chenilles des petits cocons qui les enferment et les empêche de gambader, de se nourrir ou même de nourrir les animaux qui les entourent.
Quelques exemples pour t’aider à réfléchir :
- Je suis doué(e) en math, mais je n’ai jamais utilisé mon talent pour aider les autres en prenant le temps d’expliquer à ceux qui ont difficile dans ma classe
- Je suis curieux(se) et parfois j’utilise mon talent pour m’immiscer un peu trop dans la vie des gens
- je suis bricoleur(euse), bon(ne) cuisinier(ère) ou musicien(ne), mais je ne fais pas profiter aux autres de mon talent (en aidant à la maison ou des amis, en accompagnant la chorale de mon église…)
- Je suis un(e) bon(ne) meneur(euse) et parfois j’utilise ce talent pour inciter les autres à faire des bêtises
- Je suis un(e) super bon(ne) acteur(rice), mais je ne l’ai jamais dit à personne
- Je déborde d’idées mais je les garde toujours pour moi
- ….
Comment réaliser des cocons ? Tu peux entourer tes chenilles d’un peu d’ouate ou d’un petit morceau de mouchoir en papier (selon ce que tu as à la maison). Selon la taille de tes chenilles, n’hésite pas à être imaginatif(ve) et trouver une autre solution. L’essentiel est que tes chenilles soient entourées de quelque chose et qu’on ne les voit plus.
3. Samedi saint : Silence, on attend
Le samedi saint est un jour de silence et de méditation ….
Nous t’invitons donc toi aussi à prendre un temps de silence et de prière.
Tu peux en profiter pour confier au Seigneur tes talents mal ou non exploités pour qu’ils les fassent fructifier, tes blessures pour qu’ils t’aident à les cicatriser, tes doutes et tes peurs pour qu’il te rassure…. Car aujourd’hui, Jésus est descendu aux enfers ou plutôt, il vient nous y rejoindre. Il nous rejoint dans nos souffrances, nos blessures, nos peurs, nos doutes, nos péchés, nos maladies, nos isolements …. Nous t’invitons dès lors aussi à prier et confier au Seigneur toutes les personnes qui souffrent et meurent dans le monde pour qu’il les rejoigne en ce samedi saint.
4. Dimanche de Pâques : Un jour de Joie ….
Un peu de patience …. Tu découvriras ce qu’on t’invite à faire lors du prochain défi ! Il sortira le samedi saint en fin d’après-midi !