Car’aime – chanter l’amour de Dieu
Cette année, nous te proposons de redécouvrir le carême sous le signe de l’amour et profiter de cette période pour redécouvrir la joie d’aimer et d’être aimé. Pour cette première semaine, nous te proposons de mettre l’accent sur l’amour de Dieu. N’est-ce pas finalement le premier et le plus grand commandement que d’aimer Dieu de tout son cœur ? Cette semaine, nous te proposons donc de réfléchir à la relation d’amour que tu entretiens avec Dieu et à écrire un chant (ou un poème) sur l’amour de Dieu.
Pour ce faire, nous t’invitons à te poser quelques instants dans un endroit calme et te demander :
- Comment est-ce que toi tu te sens aimé par Dieu ? Comment prend-il soin de toi ? Quels sont ses projets pour toi ?
- Comment aimes-tu Dieu ? Comment prends-tu du temps pour lui ? Comment et où l’écoutes-tu ? Lui parles-tu ?
- Quel est ton meilleur souvenir avec Dieu ?
- Quels sont les gestes/actions que tu fais et que tu reçois dans cette relation d’amour avec Dieu ?
- Qu’espères-tu pour la suite ? Que peux-tu changer/améliorer pour vivre un amour encore plus grand ?
Une fois que tu auras réfléchi, nous te proposons de mettre cet amour en musique (ou sous forme d’un poème). Choisis un air que tu aimes bien et puis change les paroles pour parler de l’amour de Dieu, de l’amour qu’il te donne, de l’amour que tu lui donnes …. Inspire-toi des réponses que tu as données aux questions ci-dessus. Et si vraiment, cela est dur pour toi, n’hésite pas à aller écouter les quelques exemples présents ci-dessous, des chants qui parlent de l’amour de Dieu pour nous ou de notre amour pour Dieu ….
Chanter l’amour de Dieu
Chanter mon amour pour Dieu
(chant pour les plus jeunes)
Nous te proposons ensuite de vivre un cœur à cœur avec Dieu pour conclure ce défi et lui confier ton chant. Nous te proposons de vivre ce temps dans ta chambre (dans ton coin prière par exemple) ou dans un endroit calme.
- Entrer dans l’amour de Dieu : ferme les yeux et dis cette petite phrase : « Mon Dieu, je suis là pour toi et je t’aime. » N’hésite pas à la répéter plusieurs fois dans ta tête.
- Chanter l’amour de Dieu: tu peux commencer en disant à Dieu par exemple (tu peux modifier la phrase pour qu’elle te parle plus si tu le souhaites) : « Aujourd’hui, je voudrais te chanter le chant de notre amour, avec mes mots à moi, les mots de mon cœur, entends les Seigneur » puis tu peux dire ou chanter le chant que tu as créé.
- Faire grandir ton amour pour Dieu : finis ce temps de cœur à cœur avec Dieu en lui demandant de t’aider à l’aimer encore plus fort. Tu peux par exemple répéter plusieurs fois dans ta tête : « Mon Dieu, fais grandir ton amour en moi, fais-le déborder, pour qu’à mon tour, je sache aimer comme toi. »