Car’aime – la gomme et le pardon

« Je pardonnerai leurs fautes, je ne me rappellerai plus leurs péchés. » (Jr 31, 34)

La première lecture et le psaume de ce cinquième dimanche de Carême (ou de notre Car’aime), nous offrent une dimension supplémentaire à l’amour de Dieu, celle du pardon. Dieu nous porte un amour qui pardonne nos fautes. Et si Dieu nous aime de cet amour si grand, nous aussi nous sommes invités à aimer notre prochain de ce même amour rempli de pardon.

Cette semaine, pour approfondir cette notion de pardon, nous te proposons de réfléchir à la question suivante : À quoi sert une gomme ?

La gomme efface les dessins, les erreurs, elle fait disparaître les ratures, les fautes d’orthographe, elle permet de retrouver une page blanche, de recommencer, elle permet de faire de meilleures choses. Cela peut arriver que pour effacer ce qui est marqué, cela parte tout seul (ex : trait léger), d’autres fois, c’est plus difficile, cela peut même aller jusqu’à trouer la feuille (ex : feutre).

Tu te demandes sûrement quel est le lien entre cette gomme et le pardon. Et bien, l’effet du pardon est le même que celui de la gomme. Parfois certaines choses peuvent être très faciles à pardonner et à oublier, tandis que d’autres fois, le pardon est plus difficile à vivre, et même lorsqu’il est accordé, cela laisse une marque (comme le trou dans la feuille).

Si nous demandons pardon à Dieu pour nos fautes, il nous offre de les effacer… comme la gomme et même mieux que la gomme !

Nous te proposons maintenant de réfléchir aux quelques questions suivantes avant de prendre quelques minutes de prière autour du pardon.
• Si tu avais une gomme « spéciale » que voudrais-tu effacer avec ? Et en particulier, quels moments de ta vie voudrais-tu effacer ?
• Trouves-tu que c’est facile de pardonner aux personnes qui t’ont fait du mal ?
• Est-ce facile de demander pardon ? Comment te sens-tu quand tu dois demander pardon ?
• Comment te sens-tu quand tu as demandé pardon ? Quand tu as pardonné ?

Pendant ton temps de prière, nous te proposons de confier à Dieu les réponses que tu as données aux questions ci-dessus, de lui demander pardon pour les moments où tu t’es éloigné de lui et ceux où tu as blessé ceux que tu as croisés, de lui demander de t’aider à toi aussi pardonner, comme lui….

Tu peux finir ton petit temps de prière, n’hésites pas à écouter et chanter le chant ci-dessous :

Avec la partition disponible sur ce lien : https://pointkt.org/wp-content/uploads/2022/04/que_ton_pardon.pdf

Nous te proposons enfin de fabriquer une gomme en forme de cœur pour que chaque fois que tu t’en serviras ou que tu la verras, tu te souviennes de l’importance du Pardon.

Pour réaliser ta gomme, tu auras besoin de :

  • gants
  • maïzena
  • Silicone
  • éventuellement de la peinture acrylique rouge (mais pas nécessaire)

Il te faudra ensuite suivre les étapes ci-dessous :
1. Mets des gants
2. Mets dans un récipient de la maïzena et ajoute par-dessus le silicone
3. Prends délicatement le silicone dans les mains et intègre-le petit à petit à la maïzena. Tant que le silicone est collant, intègre y de la maïzena en malaxant délicatement jusqu’à obtenir une pâte légèrement ferme.
4. Si tu le souhaites, ajoute un peu de peinture rouge et intègre-la à la pâte en malaxant pour obtenir une gomme colorée.
5. Forme ta gomme, soit en la plaçant dans un moule en forme de cœur, soit en utilisant un emporte-pièce en forme de cœur ou en formant ton cœur à la main.
6. Attends au moins 24 heures avant de démouler ou toucher à ta gomme, il faut la laisser sécher complètement.
7. Place ta gomme séchée dans ton plumier pour te souvenir chaque fois que tu la verras de l’importance du Pardon.

Les étapes sont présentées en image ci-dessous (source: https://hugolescargot.journaldesfemmes.fr/activites-enfants/bricolages/52327-fabriquer-une-gomme/ )

Ce défi est fortement inspiré de https://www.legranddefi.net/, et plus précisément de l’animation « Pardonne-moi » (défi 9)