Car’aime – le partage avec son prochain
Pour cette quatrième semaine de car’aime, nous te proposons de continuer d’approfondir le deuxième commandement « aimer son prochain ». Pour ce faire, nous te proposons cette semaine, d’apprendre à aimer sans rien attendre en retour ….
Comment ? Et si tu profitais de cette semaine pour ranger un peu ta chambre, faire le tri dans tes vêtements et tes affaires. Nous t’invitons donc à alléger ta garde-robe de tous les vêtements superflus, oubliés au fond de l’armoire ou trop petits, mais encore en très bon état. Nous t’invitons également à trier tes armoires à jouets, bibliothèques ou autres lieux où tu entasses des choses que tu n’utilises peut-être plus. Tous ces objets peuvent être offerts via l’une ou l’autre association (Les Petits Riens ; Les magasins de la Croix Rouge ; Oxfam Belgique …). Tu peux évidemment aussi donner une partie à des gens que tu connais et qui en auraient besoin ou en auraient l’utilité (ex. un jeu à un ami qui en rêve, des vêtements trop petits à un cousin/cousine ou un frère/sœur plus jeune, une belle décoration à un ami ou voisin qui l’aime bien ….). Si tu apportes tes dons dans une association, n’oublie pas de leur offrir ton plus beau sourire et n’hésite pas à dire/écrire un petit mot gentil à l’intention des bénévoles ou salariés de l’association pour les remercier pour ce qu’ils font, pour leur donner le courage de continuer à aimer sans rien attendre en retour, aider et s’occuper de chacun.
Par tous ces actes, tu prendras soin de ton prochain, tu lui offriras bien plus que du matériel, tu lui offriras un peu de toi, un peu de ton amour par le temps que tu auras passé à trier, à nettoyer, à emballer ou préparer, à amener/livrer,…. par tes mercis, par la simple pensée que l’objet donné pourrait servir à quelqu’un qui en a besoin et peut-être aussi par ta prière. Nous t’invitons en effet aussi à prier pour les personnes qui auront la chance de recevoir les objets que tu auras rassemblés même si tu ne les connais pas, même si tu ne les croiseras peut-être jamais. Nous t’invitons aussi à prier pour toutes les personnes de la terre pour que le Seigneur mette en elle la force d’aimer à leur tour chaque être qu’ils croiseront sur leur route sans rien attendre en retour, pour les aider à persévérer malgré les épreuves et les difficultés de la vie.
Pour te rappeler l’importance d’aimer ton prochain comme toi-même, d’aimer sans rien attendre en retour, tu peux écouter et chanter le chant ci-dessous :
Savoir sourire
À une inconnue qui passe
N’en garder aucune trace
Sinon celle du plaisir
Savoir aimer
Sans rien attendre en retour
Ni égard ni grand amour
Pas même l’espoir d’être aimé
(R)
Savoir attendre
Goûter à ce plein bonheur
Qu’on vous donne comme par erreur
Tant on ne l’attendait plus
Savoir y croire
Pour tromper la peur du vide
Ancrée comme autant de rides
Qui ternissent les miroirs
(R)
Savoir souffrir
En silence sans murmure
Ni défense ni armure
Souffrir à vouloir mourir
Et se relever
Comme on renaît de ses cendres
Avec tant d’amour à revendre
Qu’on tire un trait sur le passé
(R) + (R2)
(R)
Mais savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu’apprendre
Apprendre à aimer, aimer sans attendre, aimer à tout prendre
Apprendre à sourire, rien que pour le geste, sans vouloir le reste
Et apprendre à vivre,
Et s’en aller
(R2)
Apprendre à rêver, à rêver pour deux, rien qu’en fermant les yeux
Et savoir donner, donner sans rature, ni demi-mesure
Apprendre à rester, vouloir jusqu’au bout, rester malgré tout
Apprendre à aimer
Et s’en aller (X4)