Raconte-nous Marie ….
Le mois de mai, c’est aussi le mois de Marie. Pour débuter celui-ci, nous te proposons d’écrire un conte basé sur l’histoire de Marie. Elle en sera le personnage principal. Si tu n’es pas sûre de toi, que tu manques d’idée ou que tu souhaites en apprendre plus, n’hésite pas à faire quelques recherches supplémentaires sur Marie dans la bible, dans des livres, sur internet. Tu peux aussi demander à un prêtre, un catéchiste ou animateur, un parent…. de relire ton texte ou simplement vérifier avec eux les éléments que tu relates dans ton conte….
Une fois ton conte bien construit, tu pourras organiser une veillée conte avec ta famille pour leur raconter l’histoire de Marie autour d’un feu de cheminée ou de quelques bougies posées sur une table (demande à tes parents pour préparer cette partie). Tu peux aussi éteindre les lumières, ajouter quelques couvertures/plaids pour rendre l’atmosphère propice à la lecture d’un conte.
Nous t’invitons à terminer ta veillée conte par un petit temps de prière.
- Signe de croix pour entrer dans le temps de prière
- Chant à Marie : Marie douce lumière
- Prière à Marie guidée (voir exemple ci-dessous) ou libre, chaque personne présente dit une prière qui lui est propre adressée à Marie.
Exemple tiré du chant Marie, je te dis merci de Cécile Klinguer (n’hésite pas à l’adapter en fonction de ce que tu as mis dans ton conte, des moments de la vie de Marie qui te touchent toi et/ou les membres de ta famille)
Marie, je te dis merci
Pour Jésus ton enfant
Que tu as accueilli
Dans ton cœur de maman
Comme un cadeau béni.
Marie, je te dis merci
Pour ton amour confiant
Comme au jour de Cana
Où tu dis simplement
« Faites ce qu’Il dira »
Marie, je te dis merci
Pour ta main dans ma main
Qui m’entraîne plus loin
Sur un nouveau chemin
Où Jésus nous rejoint.
- Je vous salue Marie (chanté ou récité)
- Signe de croix pour clôturer ce temps