Les papillons s’envolent …
Nous voici arrivés à la fin de notre Carême. Le Christ est ressuscité, il est vivant ! Alleluia ! Nous te souhaitons joyeuses Pâques et t’invitons à prendre le temps de regarder ton arbre de Carême ….. Regarde comment cet arbre qui semblait mort avec seulement quelques branches nues est devenu vivant. La vie s’est manifestée à travers toutes les actions que tu as mises en œuvre durant ce Carême. Tu as jeûné, prié, partagé, pardonné … Tu as ainsi préparé petit à petit ton cœur à la résurrection de Jésus mais aussi fait rayonner sa présence, bien vivante, autour de toi !
Lors de la semaine sainte, tu as aussi pris le temps d’identifier tes talents et réalisé que tu ne les utilisais pas nécessairement tous, à 100% de leur potentiel ou à bon escient pour aider ceux qui t’entourent. Tes petites chenilles se sont dès lors retrouvées dans un beau cocon. Aujourd’hui, nous t’invitons à faire sortir tes talents de tes cocons, à sortir de ton tombeau et à aller de l’avant, vers la lumière, dans la joie ….
Tu peux d’ailleurs rependre le chant ci-dessous pour marquer cette volonté de changer :
En ce jour de Pâques, nous te proposons donc de faire sortir de beaux papillons de leur chrysalide et de leur cocon, signe de la vie que Jésus nous invite à vivre pleinement dès aujourd’hui à sa suite !
Choisis quelques-uns de tes talents et demande-toi comment tu pourrais les utiliser à bon escient ou à 100% de leur potentiel dans la suite de cette année au service de ceux qui t’entourent … Vas-tu proposer à tes amis de les aider en math, en sciences, en Français ? Vas-tu t’impliquer dans la chorale de ta paroisse ? Vas-tu proposer de monter une petite pièce de théâtre sur la vie du saint patron de ton église ? Vas-tu utiliser ton talent de bricoleur(e) ou de cuisinier(ère) pour aider à la maison ou tes voisins ? Il y a mille et une questions que tu peux te poser et de nombreuses réponses possibles ….
Écris chaque résolution sur une belle feuille de papier que nous t’invitons à placer bien en évidence dans ton coin prière. Ainsi, chaque fois que tu passeras par là, tu te souviendras des engagements que tu as pris à Pâques 2023 ….
Puis, pour chacune de tes résolutions au service de ton prochain, fabrique un joli papillon à mettre dans ton arbre de Carême. Toutes tes chrysalides, cachées dans tes cocons, ne doivent pas nécessairement faire naître un papillon…. choisis simplement quelques pistes qui te semblent possibles à améliorer ou mettre en œuvre dans la suite de cette année !
Comment faire de beaux papillons ? Tu peux les faire comme nous en origami à partir de feuilles de papier et d’un fil chenille (ou d’un fil de fer selon ce que tu as à la maison). Tu peux ensuite suivre le tuto présent sur le site : 10 doigts. Le tuto te propose également d’utiliser des perles, mais cela n’est pas obligatoire. Pour les attacher à ton arbre, soit tu les pends avec des morceaux de ficelles, soit tu peux utiliser du fil plus rigide (fil chenille ou de fer par exemple) pour leur donner l’impression de s’envoler dans les airs.
Tu peux également simplement dessiner de beaux papillons ou utiliser ton talent créatif pour imaginer une autre technique de création ….