Un petit geste pour notre maison commune ….
La semaine dernière, nous vous invitions à préparer puis participer au World Cleanup Day « Tous engagés pour une planète sans déchet ! ». Cette semaine, nous te proposons de mettre en place dans ta vie de tous les jours au moins un geste concret et personnel pour produire moins de déchets et limiter le gaspillage. Le pape dit d’ailleurs dans un tweet (11/11/2019) : « Nous devons mettre fin à la culture du déchet, nous qui prions le Seigneur de nous donner notre pain quotidien. Le gaspillage alimentaire contribue à la faim et au changement climatique. » Alors, n’attendons plus pour nous y mettre.
Oui, mais avec un petit geste, comment puis-je aider notre maison commune ? N’est-ce pas dérisoire ? À quoi cela peut-il servir ? Pour t’aider à te lancer malgré ces interrogations, nous te proposons d’écouter la légende du Colibri.
Cette légende nous rappelle que chacun de nous, en tant qu’habitants de la Terre, a un rôle à sa mesure pour rendre le monde meilleur. Toi aussi, comme le Colibri, n’oublie pas que tu peux déjà faire ta part et par ton geste inviter les autres à te suivre et réinventer ainsi l’effort partagé.
Et pour te motiver en chanson , voici un très beau chant du MEJ « Affaire Planétaires »
Tu ne sais pas comment faire ta part ? Voici quelques propositions simples pour prendre l’habitude du « zéro déchet » (ou le moins possible) pour ton pique-nique du midi à l’école et tes goûters/dix-heures ou pour ta garde-robe. N’hésite pas à chercher d’autres idées et lieu où tu peux réduire et supprimer les déchets (ex: salle de jeu, salle de bain,…). Tu peux d’ailleurs nous envoyer tes idées à jeunes@chemin.be
Pique-nique, goûter et dix-heure
Voici quelques astuces simples pour réduire et supprimer les déchets
Les contenants :
- Utiliser une gourde pour les boissons
- Utiliser une boite à tartine, un emballage à la cire d’abeille ou des bocaux réutilisables pour mettre tes aliments
- Prendre, si besoin, des couverts réutilisables
- Prendre une serviette en tissus lavable
Le contenu :
- Préférer les plats faits maison pour limiter les emballages
- Acheter les aliments en vrac afin de limiter les emballages plastiques individuels (et non réutilisables)
- Mettre les déchets alimentaires au compost (trognon de pomme, épluchure des fruits/légumes si besoin, bout des carottes,….)
- Prévoir juste ce qu’on va manger afin d’éviter des restes qu’on risque de devoir jeter ensuite
Tu pourras alors être fier de n’avoir rien (ou presque rien) à jeter à la poubelle à la fin de ton repas !
Garde-robe
Les vêtements devenus trop petits pour toi ou que tu n’aimes plus:
- Revendre en seconde main
- Donner à une association pour les plus démunis
Les vêtements tachés, troués:
- Raccommoder
- Fabriquer autre chose avec :
- déguisements
- bricolages
- autres objets (set de table, coussin, …)
Envie de nouveaux vêtements ? Pourquoi ne pas vérifier d’abord que tu ne peux pas trouver ton bonheur dans un magasin de seconde main et éviter ainsi la surproduction de textile ?
Enfin, nous t’invitons à demander à Dieu de t’aider à toujours faire ta part … Pour cela, tu peux simplement lire et compléter chaque jour cette petite prière :
Seigneur, aujourd’hui, j’ai …. <ce que j’ai fait pour la planète, même un tout petit geste> .
J’espère que ce geste, aussi petit soit-il, contribuera à un monde meilleur.
Aide-moi, et aussi tous les hommes, à toujours penser à faire notre part comme le Colibri pour prendre soin de notre maison commune.
Montre-nous ce qui est agréable à tes yeux, ce qui est bon pour ta Création, pour les plantes, les animaux et tous les hommes.
Amen