Ensemble, éclairons le monde ….
Le 3 décembre prochain aura lieu la journée internationale des personnes en situation de handicap. Pour cette occasion, nous te proposons de fabriquer des étoiles en lien avec l’action œcuménique « Que notre lumière brille pour tous ». Ce jour-là, une multitude d’étoiles brilleront à travers la Belgique, la France, les Pays-Bas, la Suisse, …. alors pourquoi pas la tienne.
Pour réaliser ton étoile, nous te proposons de suivre les étapes ci-dessous.
Étape 1 : Mieux me connaître
Avant toute chose, nous te proposons d’écrire sur une feuille toutes les activités (que tu aimes ou que tu n’aimes pas faire) que tu as l’habitude de réaliser quand tu es à la maison, à l’école, le week-end, en vacances, lors de tes activités extrascolaires….
Dans un second temps, tu es invité à entourer les activités que tu aimes faire parmi celles-ci et mettre une petite étoile devant celles que tu préfères.
Étape 2 : Choisir les activités que je vais mettre en lumière
Le but du projet est avant tout de faire connaître la vie des personnes en situation de handicap, leurs familles, ceux qui les accompagnent, professionnels ou bénévoles. Nous t’invitons donc à te poser les questions suivantes : Parmi les activités que j’aime beaucoup (précédée d’une étoile), lesquelles pourrais-je partager avec des personnes en situation de handicap ? Et, si cela m’est déjà arrivé, lesquelles ai-je déjà partagées avec des personnes en situation de handicap ?
Pour t’aider dans ton choix, voici un petit montage de photos trouvées sur internet montrant des activités réalisées par des personnes en situation de handicap ….
Après avoir visionné ce film, tu peux te demander ce que tu as ressenti en regardant ces photos (sentiment, questionnement, découverte…), si quelque chose t’a marqué et si cela a changé ou non ta réponse à la question « Parmi les activités que j’aime beaucoup (précédée d’une étoile), lesquelles pourrais-je partager avec des personnes en situation de handicap ? » et pourquoi. Si tu réalises cette activité avec d’autres personnes, n’hésite pas à prévoir un petit temps de partage.
NB: Si tu es en situation de handicap, nous te proposons aussi de choisir directement parmi les activités que tu aimes beaucoup (précédée d’une étoile) celles que tu as envie de faire découvrir autour de toi pour mettre en avant ton quotidien.
Enfin, quand ton choix est arrêté, nous t’invitons à imaginer comment tu pourrais représenter les activités que tu as finalement choisies grâce à des dessins, des petits origamis, des photos….
Étape 3 – Fabriquer mon étoile
Afin de briller les uns pour les autres, nous te proposons de fabriquer une étoile avec les matériaux que tu souhaites et les techniques que tu souhaites (collage, origami, découpage, assemblage…) sur laquelle tu pourras représenter les activités que tu as sélectionnées à l’étape 2. Tu peux aussi faire plusieurs étoiles si tu préfères. Tu trouveras ci-dessous quelques exemples, n’hésites pas à être original.
Étape 4 – Participer à une exposition et une célébration le 3 décembre
Pour l’unité pastorale Braine-Ecaussinnes et le site « Jeunes en Chemin », l’exposition aura lieu à l’occasion de la messe de la fête patronale de l’église Saint-Nicolas de Henripont, le 3 décembre à 9h30. Pour y participer, tu es invité soit à venir apporter ton étoile le jour même avant la messe (15 min avant le début au plus tard), soit nous envoyer par mail : jeunes@chemin.be une photo de ton étoile avant le 1er décembre et nous ajouterons cette photo à notre exposition. N’hésite pas à transmettre le message. Les étoiles peuvent aussi être réalisées par tes parents, grand-parents, amis, frères et sœurs,…. sans limite d’âge et d’où qu’ils viennent.
Si tu habites dans une autre Unité Pastorale, n’hésites pas aussi à créer une exposition pour le 3 décembre avec tes amis ou les personnes de ton quartier, ta paroisse,… et peut-être profiter que cette journée aie lieu un dimanche pour colorer la célébration de ta paroisse aux couleurs de la différence en profitant de l’occasion pour mettre en évidence les étoiles que nous sommes les uns pour les autres ….