Berger de l’Avent – #4 le troisième rôle du berger
À l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, nous te proposons de découvrir en compagnie de Tamar le troisième rôle des bergers de l’Avent. Devineras-tu qu’elle est ce troisième rôle en lisant la suite de l’histoire de Tamar ?
Tamar découvre le troisième rôle des bergers de l’Avent
Maintenant que Tamar avait bien compris l’importance de veiller et de prendre soin de son prochain, il profitait de ses longues nuits de veille pour contempler les étoiles en silence. Contrairement à son grand-père, Tamar ne savait pas encore nommer toutes les étoiles qui scintillent dans le ciel. Chaque nuit, il en découvrait de nouvelles et demandait au vieux leur nom et leur histoire. Il y a d’ailleurs une histoire que le vieux aimait beaucoup raconter, celle de l’étoile de Bethléem. Une étoile spéciale qui, selon lui, n’apparaîtra dans le ciel que le jour où un grand roi viendra au monde… Tamar aimait imaginer ce grand roi, qui sûrement sera très riche et très puissant avec une belle couronne en or, une épée d’argent et un manteau de pourpre. Le grand-père disait souvent : « Pour être prêts pour accueillir ce roi, une bonne partie des bergers, les vrais bergers de l’Avent se préparent ». D’ailleurs, Joël profitait des longues heures de garde du troupeau pour tricoter les plus belles couvertures que Tamar n’aient jamais vues. Jonas quant à lui travaillait le bois pour confectionner de superbes objets. Jérémie passait sa vie devant le feu pour améliorer jour après jour ses préparations culinaires. Matthieu s’entraînait à courir le plus vite possible. Et Syméon ? Bonne question. Il semblait plutôt passer son temps à rire des prédictions de Tobias, le grand-père en disant «Il arrivera bientôt ! … C’est ce que tu répètes depuis des années !» Tamar ne savait pas non plus s’il devait croire les prédictions du vieux, mais son grand-père semblait tellement s’inquiéter de voir dans ses yeux le doute de la venue de ce roi que même juste pour lui faire plaisir il aurait aimé y croire. Un jour, Tamar décida d’aller voir son grand-père pour lui demander comment lui, il pourrait préparer la venue de ce roi. C’est avec une immense joie que le grand-père lui répondit « Qu’est-ce que tu aimes faire, Tamar ? » Tamar réfléchit et lui répondit « Jouer de la flûte, j’aime beaucoup, mais souvent mes notes ne sonnent pas bien. Ce n’est pas digne d’un grand roi ». Le grand-père lui répondit: « Entraîne-toi encore et encore, fais de ton mieux, c’est le plus important ». Depuis ce jour, Tamar s’exerçait chaque jour pour pouvoir accueillir au mieux ce roi annoncé par son grand-père. Tamar s’asseyait sur un rocher et jouait de la flûte. Le vieux écoutait attentivement. La mélodie s’élevait simple, mais de plus en plus pure. Tamar voulait être prêt lorsque le roi viendrait. Au fond de son cœur, le vieux se disait « fantastique, Tamar a compris le troisième rôle des bergers de l’Avent. J’espère juste qu’il ne sera pas trop déçu en découvrant que le roi attendu arriva certainement sans couronne, sans épée, sans manteau de pourpre …. »
Inspiré du conte de Myriam Damay « Lucas, le petit berger de la lumière » et du conte de Max Bolliger « Le chant des bergers »
Modifié et adapté par l’équipe « Jeunes en Chemin »
Alors que doivent faire les bergers de l’Avent ? Se préparer à la venue de quelqu’un, un roi ou n’importe quel voyageur de passage. Pendant l’Avent, comme Tamar, nous préparons notre cœur à la venue de Jésus. Et toi, quel est le talent que tu as et que tu pourrais mettre en œuvre pour préparer la venue de Jésus ? Dessiner pour Jésus ? Danser pour Jésus ? Chanter pour Jésus ? Courir pour Jésus ? Tricoter pour Jésus ? Cuisiner pour Jésus ? ….. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de chacun ….
Ajoute un petit élément à ton berger (un objet que tu as fabriqué ou bien une photo que tu as découpée) qui représente cette activité. Surtout, n’oublie pas de la pratiquer un peu tous les jours en pensant à Jésus pour préparer ton cœur à sa venue. Pour le berger de l’équipe « Jeunes en Chemin » ce sera une flûte afin d’accompagner chacun à louer Dieu jusqu’à Noël …. Et toi ?