Car’aime – le réveil de la nature
Pour la deuxième semaine du Car’aime, nous te proposons de te rapprocher de la nature, de l’aimer, la protéger, la respecter. La semaine dernière, nous avons revu le premier commandement qui n’est autre que « aimer Dieu ». À travers notre amour de la nature, nous exprimons aussi notre amour pour Dieu et ce qu’il a créé ainsi que notre amour pour notre prochain (deuxième commandement) qui, comme nous, a besoin d’un environnement vivant et en « bonne santé » pour vivre.
Pendant cette semaine, nous te proposons donc de prévoir une promenade ressourçante dans la nature et d’observer la nature qui renaît doucement après l’hiver: découvrir les premières fleurs, les premiers bourgeons, les jeunes pousses encore bien verte, d’observer les oiseaux, les mammifères, les insectes… qui peuplent nos campagnes, nos parcs, nos jardins, nos forêts…. Nous te proposons de t’arrêter dans un lieu paisible et de prendre un peu de temps pour l’observer vraiment, sans bouger en écoutant tous les sons qui t’entourent, en faisant attention aux odeurs, au vent, au soleil, aux animaux qui peut-être se sont rapprochés de toi, aux plantes …. Nous t’invitons également à profiter de ce moment pour remercier Dieu pour la nature qui t’entoure, pour la création et lui dire combien tu l’aimes, la respectes, la protèges.
Maintenant que tu as pris le temps d’observer autour de toi et t’immerger dans la nature en cette saison, nous te proposons d’exprimer tout l’amour que tu lui portes. Pour ce faire, voici deux propositions :
1. Land art pour exprimer ton amour de façon artistique
Pour ce faire, fabrique un cœur avec des feuilles mortes, des branches mortes, des pommes de pin tombées par terre, des cailloux… Nous attirons ton attention sur l’importance de ne pas cueillir/arracher ce qui est vivant (jeunes pousses, bourgeons, fleurs, fruits….) mais bien de les respecter (c’est ça aussi l’amour envers la nature). Une fois ton cœur réalisé, fais une photo (ou un dessin, croquis…) de celui-ci pour en garder une trace. N’hésite pas à nous envoyer ensuite une photo de ta réalisation.
2.Fabrication d’un hôtel à insecte pour exprimer ton amour en aidant la nature
Pour montrer que tu aimes la nature, tu peux aussi fabriquer un hôtel à insecte à placer chez toi (dans ton jardin ou même sur ton balcon). Tu aideras ainsi les insectes tantôt pollinisateurs (comme les abeilles par exemple) ou anti-nuisibles comme les coccinelles …. Un beau geste d’amour pour la planète (et ton jardin si tu en as un).
Pour ce faire, nous te proposons de ramasser pendant ta promenade (ou dans ton jardin si tu en as un):
- des feuilles mortes que tu pourras faire sécher si elles sont humides
- des pommes de pin
- des brindilles ou des petites branches mortes
- de l’écorce d’un arbre mort ou d’une vieille souche (ne jamais retirer l’écorce d’un arbre vivant !)
Tu pourras compléter ta récolte avec du carton de récupération (que tu pourras enrouler sur lui-même) et si, tu en as chez toi, avec des tiges « à moelle » comme le sureau, groseillier, framboisier ou « creuse » comme les roseaux ou bambou. N’hésite pas à prendre des tiges de diamètres différents.
Fabrication de l’hôtel à insecte :
Un contenant :
- une caisse en bois (ex. une caisse de légumes, de vin,…) idéalement non vernie ou traitée avec des séparations (plaque de bois, cartons) + un grillage
ET/OU - des pots de fleurs en terre cuite
- des briques
OU (si tu n’as pas les autres matériaux chez toi) - des bouteilles en plastique de récupération dont un adulte aura préalablement découpée avec une petite visière (voir ici) ou des boîtes de conserve collées ensemble sur une plaque de bois ou suspendues
Idéalement, ajoute un toit au-dessus de ton contenant afin de le protéger des intempéries.
Le contenu :
Place ensuite dans tes contenants ce que tu as récolté (voir images ci-dessous) , de préférence chaque sorte d’éléments dans des compartiments séparés. Chaque compartiment accueillera des insectes différents (ex. les tiges creuses accueilleront les abeilles solitaires, la paille, morceaux de bois ou pommes de pin accueillent les jolies chrysopes, les pots de fleurs retournés et remplis de foin accueilleront les perce-oreilles…..).
Quelques exemples trouvés sur internet pour t’inspirer:
Tu trouveras aussi plus d’infos sur les hôtels à insectes dans les documents ci-dessous :
- Construire des nichoirs à insectes (Biodiversité Wallonie)
- Fiches jardin naturel (Natagora)