Défi 4 : Prenons soin de la création !

Toujours dans le cadre du temps de la création, le pape François nous invite à prendre soin de la création de manière responsable par exemple en partageant nos ressources de façon équitable et respectueuse.

Le Pape François nous dit qu’on ne peut plus continuer à maintenir le niveau actuel de consommation des pays les plus développés en exploitant les ressources naturelles du reste de la planète. Nous devons renoncer à l’habitude de gaspiller et mettre fin aux déséquilibres commerciaux qui ont tant de conséquences néfastes sur l’écologie. « Nous sommes en train de presser les biens de la planète. De les presser comme s’il s’agissait d’une orange. Certains pays et entreprises du Nord se sont enrichis en exploitant les ressources naturelles du Sud et ont généré une “dette écologique”. Qui va payer cette dette ? Par ailleurs, cette “dette écologique” grandit quand des multinationales font en dehors de leurs pays ce qu’on ne leur permet pas de faire chez elles. C’est révoltant. Aujourd’hui, pas demain, aujourd’hui, nous devons prendre soin de la Création de manière responsable. Prions pour que les ressources de la planète ne soient pas pillées, mais soient partagées de manière équitable et respectueuse. Non au pillage, oui au partage. »

Toutefois, déjà à notre échelle, nous pouvons prendre soin de la création par des gestes simples, seul ou en famille. Dans cette optique, nous te proposons de réaliser l’une des propositions ci-dessous. La liste n’est évidemment pas restrictive, ce ne sont que quelques exemples. Il y a plein d’autres possibilités !

Partage-nous ce que tu as décidé de mettre en œuvre pour prendre soin de la planète et si ton choix s’y prêtes, quelques photos de tes réalisations (abris, mangeoire, compost, bac à papier ….).


Quelques propositions pour prendre soin de la création :

Pour les petits bricoleurs amoureux de la nature qui ont un jardin:
  • Construire un abri à hérissons pour l’hiver (il en a déjà besoin en automne)
  • Fabriquer une mangeoire à oiseaux pour l’hiver (à ne pas utiliser avant mi-novembre)
  • Bricoler un hôtel à insecte (à placer dès aujourd’hui)
  • Mettre en place un compost si toute la famille est d’accord (dès aujourd’hui, avant les premières gelées)
  • ….

Les liens proposés ne sont que des propositions, plein d’autres tutos existent sur internet pour réaliser abris, mangeoires ou composts…

Pour ceux qui préfèrent des petites actions simples au quotidien:
  • Faire un bac à feuilles de brouillon
  • Éteindre la lumière quand je sors d’une pièce
  • Éteindre les appareils électroniques que je n’utilise pas
  • Prendre une douche moins longue
  • Fermer le robinet quand je me lave les dents
  • Choisir plutôt un fruit-légume de saison comme collation (plutôt qu’un biscuit préemballé)