Dispute en pleine mer

Sur un bateau, comme sur la terre ferme, il n’est pas toujours facile de rester calme, serein … surtout quand le vent tourne, que la tempête gronde. On peut se disputer avec ses compagnons de route, ne plus faire attention à chacun, juger l’autre ou ne pas le respecter …. Toutefois, en mer, comme sur terre, de beaux moments de réconciliation peuvent aussi voir le jour au petit matin, à l’aurore d’un jour meilleur. Nous te proposons de découvrir l’un d’entre eux au travers du petit conte ci-dessous :

« Un jour, le capitaine d’un bateau raconta cette histoire à deux marins qui venaient de se disputer.
Il commença par leur donner un bout de cordage qui était sur le pont du bateau. Chaque marin tenait l’extrémité de la corde. Le capitaine arriva avec une paire de ciseaux et coupa la corde. Les deux marins furent surpris et demandèrent au capitaine pourquoi il avait coupé un si beau cordage.
« – C’est ce que vous venez de faire en vous disputant, leur dit-il. Vous vous êtes séparés, coupés l’un de l’autre, isolés. Vous avez rompu la corde qui vous reliait l’un à l’autre. Comprenez-vous maintenant ?
– Oui, répondirent-ils. Mais, nous venons aussi de nous demander pardon.
– Alors, c’est différent, dit le capitaine. Reprenez votre corde et faites un nœud, puis tenez-là à chaque bout. Que constatez-vous?
– Que nous sommes reliés !
– Oui, bien sûr. Mais encore? Est-ce la même corde ?
– Oui, mais elle est plus courte et nous nous sommes rapprochés l’un de l’autre. A cause du nœud, nous sommes plus proches l’un de l’autre.
– Bravo, dit le capitaine, vous avez tout compris ! Voilà ce que fait le pardon. »

Source:
Vivre le carême et Pâques 2021 – La flottille des Merveilles de Dieu Service 1er degré de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique du Maine-et-Loire et Service diocésain de la Catéchèse du diocèse d’Angers

Ce dimanche, dans l’évangile, Jésus nous invite également au pardon et à la réconciliation…. et toi, avec qui pourrais-tu renouer, qu’elles sont les cordes que tu pourrais rafistoler et agrémenter d’un joli nœud cette semaine ?

Nous te proposons tout d’abord d’ajouter un gros nœud devant ton visuel de carême pour te souvenir de l’importance du pardon et de la réconciliation…

Nous t’invitons également à réaliser 3 actions concrètes pour renouer avec les autres cette semaine:

  1. Pardonner et demander pardon …. regretter, faire un pas vers l’autre afin de renouer la relation et revenir vers l’autre. Qui as-tu blessé récemment et/ou qui t’a blessé récemment et avec qui tu pourrais tenter de renouer le fil de l’amitié, du partage, de l’amour ?
  2. Revenir vers quelqu’un que tu n’as plus vu depuis longtemps, prendre de ces nouvelles, lui envoyer un message, lui téléphoner, lui rendre visite …. afin de renouer la relation.
  3. Se tourner vers Dieu dans la prière et renouer la relation avec lui. Nous te proposons de prendre un petit temps de prière pour demander pardon à Dieu. Pour ce faire, tu peux reprendre le chant ci-dessous puis prendre un petit temps de silence et de prière pour confier à Dieu toutes les personnes qui t’ont blessé, que tu as blessées ou avec qui tu as perdu le contact ….

Tu peux aussi vivre le sacrement de réconciliation dans ta paroisse ou dans un endroit de ton choix (renseigne-toi sur les moments possibles ou prends contact directement avec un prêtre).