Renier…
« Cependant Pierre était assis dehors dans la cour. Une jeune servante s’approcha de lui et lui dit :‘ Toi aussi, tu étais avec Jésus, le Galiléen !’. Mais il le nia devant tout le monde et dit : ‘Je ne sais pas de quoi tu parles.’. Une autre servante le vit sortir en direction du portail et elle dit à ceux qui étaient là : ‘Celui-ci était avec Jésus, le Nazaréen.’. De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : ‘Je ne connais pas cet homme.’. Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent et dirent à Pierre : ‘Sûrement, toi aussi, tu es l’un d’entre eux ! D’ailleurs, ta façon de parler te trahit.’. Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : ‘Je ne connais pas cet homme.’ Et aussitôt un coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : ‘Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois.’ Il sortit et, dehors, pleura amèrement. »
(texte AELF, Matthieu 26, 69-75)
Pour se mettre un peu dans la tête de Pierre après l’histoire racontée ci-dessus, pourquoi ne pas écouter cette chanson tirée de la Comédie Musicale Le Dérangile (Les Jean d’Ici) ?
Nous pourrions résumer l’histoire de Pierre comme ceci:
Il s’appelait Simon, Jésus l’a baptisé Pierre et à mis toute sa confiance en lui. Il lui a confié son Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16,18). Pierre est fidèle à Jésus, il sait qu’il est le Christ, le fils de Dieu. Mais il est humain et il doute aussi parfois. Lors de la dernière cène, Jésus va prédire que Pierre va le renier, mais celui-ci lui affirme le contraire : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent de même. (Matthieu 26,35). Toutefois, la prédiction de Jésus se réalisera. Après l’arrestation de Jésus, Pierre nie connaître Jésus par trois fois avant le chant du coq. Lorsque celui-ci chante, Pierre comprend qu’il a laissé tomber Jésus : « il pleura amèrement ». Il comprend qu’il a eu peur d’être jugé ou condamné, qu’il a préféré fuir, qu’il a préféré garder le silence, il a manqué de courage, pas assumé … Il a l’impression d’avoir trahi Jésus et il n’a pas respecté sa propre promesse de ne jamais le renier même s’il devait en mourir. D’une certaine façon, comme le dit la chanson, on peut supposer que Pierre demande pardon, qu’il demande de l’aide à Dieu pour oser proclamer l’Évangile de par le monde, qu’il ne veut pas oublier ce moment pour ne pas faillir à nouveau, qu’il veut changer …. Malgré cet épisode, Pierre sera considéré comme le premier pape de l’Église et selon les évangiles: Jésus ressuscité a demandé explicitement que Pierre soit mis au courant de sa résurrection / Jésus lui apparaîtra directement / Jésus le fait berger de ces brebis quand, ressuscité, il le recroisa. Jésus semble bien lui avoir pardonné et Pierre a changé: il proclamera l’Évangile à travers le monde…
Aujourd’hui, nous te proposons d’intégrer un coq à ta composition florale. Ainsi, quand tu verras le coq, tu te souviendras que Pierre, l’ami de Jésus, l’a renié. Mais aussi que Jésus a pardonné Pierre et continue à lui faire confiance ensuite. Tu peux aussi te poser les questions suivantes: M’est-il arrivé une fois de renier un ami, ou de le laisser tomber, ou de l’oublier? De faire comme si je ne le connaissais pas? De m’enfuir en le laissant seul alors qu’il connaît un moment difficile? De l’abandonner alors que tout le monde est contre lui? Prends quelques instants pour confier à Dieu ces moments et lui demander de l’aide pour ne pas recommencer, changer et être pardonné …