Se mettre au service …
Un moment important de la semaine Sainte est le jeudi saint où nous célébrons deux moments importants, qui ont eu lieu au cours du même repas. Tout d’abord le lavement des pieds (dont nous parlerons aujourd’hui) et ensuite la dernière cène (dont nous parlerons demain).
Afin de découvrir ou redécouvrir l’épisode du lavement des pieds, nous te proposons de regarder cette très courte vidéo et/ou de relire le texte complet dans ta bible (Jean 13, 1-15) :
« Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Texte AELF, Jean 13, 12-15)
Petite remise en contexte: à l’époque de Jésus, les gens marchaient pieds nus ou en sandales sur des routes poussiéreuses. Le lavement des pieds était donc une pratique courante. L’hôte demandait à un de ses serviteurs de laver les pieds de ses convives: un geste d’hospitalité, d’accueil, d’attention envers les convives, une marque de respect et de considération.
Mais le récit du lavement des pieds dans la bible ne correspond pas vraiment à ce rituel traditionnel. En effet, Jésus lave lui-même les pieds de ses disciples. Ce n’est pas un serviteur qui le réalise. De plus, il réalise ce geste au moment du repas dans la salle haute et non à l’arrivée des convives dans la maison près de la porte d’entrée. Ce geste n’est donc pas une simple tradition….
Jésus met son tablier pour se mettre au service des autres et nous montrer que nous avons du prix à ses yeux. Il nous montre ainsi la voie à suivre et nous invite à faire de même. Par ce geste, il nous invite donc à être accueillants, respectueux des autres et au service des gens qui nous entourent avec Joie et Amour sans rien attendre en retour.
Afin de nous souvenir de ce texte et de sa signification, nous te proposons d’ajouter un linge (un drap, un essuie, une toile de jute,….) à ta composition florale. N’hésite pas à être original dans ta manière d’intégrer cet élément.
Enfin, nous te proposons de faire particulièrement attention aux gens qui t’entourent aujourd’hui afin de suivre l’exemple de Jésus.